Voyage : France des vignobles d'après le Programme du 28 octobre 2011 du ministère de l'Agriculture
Tour de France des vignobles
Programme du 28 octobre 2011
du ministère de l'Agriculture
Le ministère de l'Agriculture a organisé vos vacances, un tour de France des vins ayant obtenu des AOC, (nouvelles ou modifiées), en publiant le 28 octobre 2011, les cahiers des charges de 27 Appellations d'Origine Contrôlée ("décret relatif à l'appellation d'origine contrôlée").
Nationale 7, la route des vacances, rencontre, à la traversée de la Loire, les "Coteaux du Giennois", un léger appui vers l'Est et une promenade ombragée dans le Parc Naturel Régional du Morvan justifie une peu de repos en Cote d'Or, le département, pas le chocolat, (non ce n'est pas une histoire belge ! relisez le titre), l'Epoisses, pour les enfants ? un plaisir pour les gourmets !
Organiser un petit circuit et choisir les "Aloxe-Corton", "Clos Saint-Denis", "Clos de Vougeot" ou "Clos Vougeot", "Echezeaux", "Romanée-Saint-Vivant", "Côte de Nuits Villages", et "Marsannay", pour accompagner, avec modération, vos escargots, bien sûr, de bourgogne, ne saurait être déplaisant.
Un petit détour, un "Vin de Savoie" ou "Savoie" pour accompagner votre saucisson de montagne et votre Tomme, et ayant contourné Lyon, la "Côte Rôtie" s'offre à vos yeux ébaudis.
Proche de Condrieu (Vignoble et Château) et du mythique Château-Grillet, (la plus petite des appellations du côte du Rhône, et avec la Coulée de Serrant et le Château d'Yquem, l'un des plus beaux des vin blanc de France), dans le septentrion des côtes du Rhône, le "Côte Rôtie" et (non retenues comme dénominations géographiques complémentaires) ses côtes blondes et ses côtes brunes développent une élégance raffinée (notes de fruits noirs et d’épices, parfois de violette, évoluant vers des notes légèrement fumées (pain grillé, café, cacao, ) et de fruits cuits ou confits) comme la troublante caresse d'une chevelure, (résultante de la discrète présence du Viognier (- de 20%) au coté du Syrah?).
Un peu de géographie et d'histoire (lire page 5 à 7 du cahier des charge) et une dive bouteille pour égayer votre palais, et vous voilà prêt à dormir à Ampuis, hélas pas au château de la famille Guigal.
Une descente le long du Rhône et le pays des "Côtes du Rhône Villages" entre Alpes et Massif Central s'offre à vous.
Que de noms chantant offre les dénominations géographiques complémentaires du cahier des charges
- « Cairanne » ;
- « Chusclan »;
- « Gadagne »
- « Laudun » ;
- « Massif d'Uchaux »;
- « Plan de Dieu »;
- « Puyméras »;
- « Roaix »;
- « Rochegude »;
- « Rousset-les-Vignes »;
- « Sablet »;
- « Saint-Gervais »;
- « Saint-Maurice »;
- « Saint-Pantaléon-les-Vignes »;
- « Séguret »;
- « Signargues »;
- « Valréas »;
- « Visan ».
Entre Ardèche, Drome, Gard et Vaucluse que flâneries possibles, que d'histoire a connu cette région.
Le Comtat Venaissin avec Vaison-la-Romaine nous rappelle que le vignoble a été planté par les romains (voir page 10 et 11 du cahier des charges),
La cité des papes, Avignon, toute proche, l'enclave des papes (et sa capitale Valréas), font rêver, mais suggèrent influence des ecclésiastiques dans le développement de cette région.
Il faut hélas, après un dernier « clairette de Bellegarde » et un saut à Aix-en-Provence pour déguster le vin de "Palette" repartir avec une dernière halte à Uzès, le temps de visiter le Duché, et de découvrir la nouvelle AOC (Décret n° 2013-657 du 19 juillet 2013) du Duché d'Uzès ("dès l’époque romaine, de nombreuses preuves de la culture de la vigne existent sur ce territoire. Plus tard, au moyen âge, la vigne est toujours présente et acquiert une forte signification symboliqueaux yeux du clergé chrétien, et c’est ainsi que les premiers évêques se transforment en viticulteurs. Dès le 15ème siècle, sur le territoire du Duché d’Uzès, il est fait mention de vignoble qualitatif et de vins nobles." cahier des charges page 8) pour rejoindre l'Aveyron et l’Abbaye de Conques dont les moines furent à l'origine des vignes du « vallon » de "Marcillac" (cahier des charges p 6 et 7).
La route se poursuit vers le Lot et "Cahors" et le pont Valentré, (avec une lecture du cahier des charges pour l'histoire russe du vin du Quercy), et à la limite du Gers et des Landes nous fait découvrir le "Tursan", à Eugénie-les-Bains, pas obligatoirement chez Michel Guérard.
Munis de nos foies gras, le chemin nous mène, près du Sauternes, Château Filhot, Château d'Yquem au cœur du bordelais, avec nos liquoreux "Sainte-Croix-du-Mont", un détour s'impose dans le médoc pour visiter, pas seulement, le "Saint-Estèphe".
Une remontée à travers le libournais, avec le "Saint-Georges-Saint-Emilion" et le "Lalande-de-Pomerol", débouche sur la porte du Périgord, Sainte-Foy-La-Grande et son "Sainte-Foy-Bordeaux".
« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée », elle donne sur le Périgord pourpre avec pour récompense un "Monbazillac", et une vue sur son château.
Au menu foie gras, noix, canard (magret, cous farcis, ...), pommes de terre sarladaises, truffes, avec pour l'agrémenter outre le "Monbazillac", le Bergerac et le Pécharmant, le Périgord ne refuse rien à ses visiteurs.
Il faut rejoindre les bords de Loire, "Saumur" et "Cabernet de Saumur", il n'y a pas que le Cadre Noir et le château, accueille le voyageur après une mise en bouche avec un "Rosé de Loire".
Il est temps d'aller retrouver le "Bonnezeaux" et les proches "Coteaux de l’Aubance", le mordoré chenin ravit les yeux et le cœur, les arômes exaltent nez et palais, quelle apothéose.
Merci au ministère de l'agriculture pour ses publications, quel voyage !!
La fin arrive, un tour à Savennières (site inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO), une dernière flânerie dans les vignes des alentours et de la coulée de serrant, et il faut, la Loire et le vignoble de Jasnière traversés, après une courte halte dans les "Coteaux du Vendômois", rentrer chez soi.